ERDF et le Street Art ?

A priori on peut penser qu’ERDF fait la guerre aux tagueurs en tout genre.

Pourtant depuis quelques années (au moins 2014), l’entreprise multiplie les partenariats avec les municipalités, les associations ou même directement les artistes. Le but est de changer des transformateurs électriques gris en support pour les artistes qu’ils soient professionnels ou d’un jour !

A Paris (dans le 13ème arrondissement) on peut ainsi trouver des transformateurs électriques décorés par les soins de Moyoshi

… ou de Cranio par exemple.

DSC02746

Mais on en trouve aussi en banlieue ! Par exemple la passerelle jeunes de Quincy-sous-Sénart (91) s’est associée avec ERDF pour redécorer les transformateurs en lien avec les commerces, les activités ou les établissements scolaires de la ville. Les jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont aidés par un artiste pour la réalisation.

 

D’après Atelier Graffiti ces projets permettent également à ERDF d’informer le jeune public sur la fonction des installations et de les sensibiliser Atelier Graffiti à leur dangerosité.

 

Ces décors, souvent en lien avec l’environnement du transformateur s’étendent également en province. Dans l’Oise c’est Nadine N’Guyen une artiste originaire de la région qui a tenté l’expérience. Artiste peintre et galeriste, elle ne peint d’ordinaire que sur toile. Elle a pu découvrir de nouvelles techniques et partager son travail avec le plus grand nombre.

« C’est formidable! Ça s’intègre parfaitement au cadre ».

Jean-Baptiste Flin, adjoint au maire de Pontarmé

Le Street Art soude les habitants autour du projet. Ils prennent possession de leur environnement urbain et camouflent les ternes blocs des générateurs électriques. Dans le même temps, ils mettent en avant les particularités de leur région !

La Charente Maritime a utilisé ce principe à grande échelle, près de 140 transformateurs ont été redécorés sur tout le département.

 

Partagez les vôtres !

Laisser un commentaire